Tout ce que vous avez à faire, c'est décider de partir. Et le plus dur est fait...
Tony Wheller
L a préparation d'un voyage commence par le choix de sa moto. Peu importe le modèle, l'année et le nombre de kilomètres, pourvu qu'elle vous emmène à votre destination, elle qu'elle puisse faire le retour...
Il est donc nécessaire de bien préparer sa moto en fonction du type de voyages, de routes ou de pistes que vous allez emprunter. Ensuite, selon votre mode de voyage, et de de vos envies d'aventures :
Allez à l'hôtel, dormir à la belle étoile , faire un bivouac dans un endroit paradisiaque, ou bien dormir chez l'habitant, il faudra charger vos valises en conséquences...
Par expérience, tout ce qui ne serre à rien, ne serre à rien ! Alors arrêter de vous prendre la tête pendant des heures pour savoir ce qu'il faut charger sur votre moto. Juste le strict MINIMUM !
Ensuite, en fonction de la destination, de la météo du pays, de la durée du voyage, et de la place que vous avez dans vos valises, je vous faire part de mon expérience, et vais vous aider à préparer au mieux votre futur voyages avec ma "Check-list".
Valise latérale en dur ou souple
Le mieux en alu avec chargement par le dessus. Ou bien plastique de grande capacité type GIVI. ( avantage fermeture à clé et totalement étanche )
Top Case (facultatif)
Alu ou plastique de grande capacité pour matériel sensible.
Sac étanche marin petite contenance
Pour tenue de pluie complète ( gants, sur-chaussure, pantalon et veste et tour de cou ). A sangler sur les valises pour accès rapide. Sacoche réservoir amovible
avec sac étanche Pour mettre matériel photo / vidéo ( prise rapide )
Sac voyage étanche grande contenance
Sanglé sur la selle arrière. mettre dedans des sacs plastiques avec ses vêtements rechanges . ( Pour les longs voyages, prévoir tube lessive à main )
"Pensez toujours à qui peu le plus peu le moins" !
Quand vous serez au chaud dans une petite auberge, ou bien chez l'habitant qui vous aura bien accueilli.
Ou encore, dans votre petite tente quand vous serez au fin fond de nul part, seul, avec un paysage grandiose sous vos yeux. Vous vous préparez une petite omelette, avec un oignons, quelques lardons une pincée de sel et de poivre ! Quel bonheur... C'est ça l'aventure et le partage.